La marche continue… Le 31 mai 2013 à 15h30

Affiche_RassembleSansPapier

Faisons le constat de toutes les restrictions récentes en matière de la politique de Migration et d’Asile en Belgique. Et après avoir pris part de la marche de solidarité avec et sans papiers le mois dernier dans le but de partager ce constat avec les différentes régions et aussi avec le but de réfléchir ensemble sur comment construire ensemble une réponse à cette situation.

Le collectif sans-papiers Belgique lance un appel à un rassemblement le vendredi 31 mai 2013 à partir de 15h30 devant le cabinet de Madame Maggie de Block, au 115 boulevard de Waterloo 1000 Bruxelles (entre Porte de Hall et Hôtel de Monnaie).

Un rassemblement qui sonnera le début d’une série de mobilisations mensuelles.

Au moment où le débat est dominé par le discours des responsables politiques, un discours qui cache souvent la réalité. Un discours qui veut expliquer et convaincre que la solution à la question des personnes sans-papiers c’est le retour d’une façon ou d’une autre, et qui les qualifie de profiteurs potentiels et de criminels. Un discours d’exclusion doublée d’une répression dont sont victimes aussi les personnes solidaires.

Nous refusons de croire que c’est en interdisant aux personnes sans-papiers l’accès à l’éducation qu’on va arriver à gérer l’immigration, qu’en lui compliquant l’accès à la santé qu’on va pousser les gens à repartir, qu’en refusant le droit à la protection en cas de danger, de menaces ou de maladie grave qu’on va donner l’exemple. Des mesures qui n’ont fait qu’accentuer la précarité et la stigmatisation des personnes sans-papiers privées de séjour et des immigrés en séjour précaire. Des personnes devenues cible d’une chasse à l’homme dans les transports en commun, dans les communes et même à domicile avec la collaboration de plusieurs services.

Nous appelons toutes personnes solidaires à construire avec nous une autre réponse, une réponse qui tient en compte de la réalité de ces femmes, hommes et enfants dans leurs intérêts et l’intérêt de la société car aucune société n’a intérêt à ce qu’une catégorie ne soit poussée à la clandestinité dans une zone où ni la justice ni la loi ne garantissent l’accès aux droits fondamentaux.

Par ce rassemblement nous voulons porter la voix de cette marche sur l’espace public. Dénoncer la situation devenue encore plus dramatique  des personnes sans papiers en particulier et des immigrés en générale. Nous lançons un appel à toute personne solidaire à nous rejoindre et dire ensemble que ce n’est pas à nous de payer, et de porter la responsabilité de cette crise économique qu’utilisent les responsables politiques comme prétexte pour justifier leur ingérences.

Dans quelques mois les différents partis politiques commenceront leur campagne pour les élections de 2014. Notre message et d’appeler toutes celles et tous ceux qui parlent sur nous de venir nous parler d’abord, plutôt que faire de nous  un dossier politique ou un point dans un programme. Car derrière les chiffres et les statistiques  ce sont des vies et des Hommes. Un Homme  avec ses richesses et son histoire. Nous reviendrons chaque mois porter notre voix, exprimer notre solidarité et partager les différentes alternatives.  

Ce 31 mai ça sera aussi l’occasion de partager des photos de la marche et aussi quelques idées autour d’un repas convivial avec les voisins du quartier Béguinage à l’occasion de la fête de voisins. Une nouvelle occasion pour l’échange et la rencontre. 

La marche belge de solidarité avec ET sans-papiers :https://marchebelgique.wordpress.com/

Collectif Sans-Papiers Belgique : http://spbelgique.wordpress.com

Affiches : Tract_RassembleSansPapier_A6nb Affiche_RassembleSansPapier_A4nb