Prochaine réunion de préparation

Ce site est en construction, n’hésitez pas à revenir le visiter bientôt et à nous contacter si vous désirez participer à la marche ou avoir plus d’informations.

Prochaine réunion de préparation

Samedi 19 janvier 2013

Assemblée et groupe de Travail

Dans l’après midi à Bruxelles

(lieu et heures seront communiqués plutard)

—————————————————————–

 Appel pour une Marche de solidarité, avec ET sans papiers

du 6 au 21 avril 2013 

   Nous, migrant(e)s ou sédentaires, avec ou sans papiers, militant(e)s, personnes solidaires et révoltées, avons décidé de faire du mois d’avril 2013 un mois de Marche à travers la Belgique. Une Marche pour la Dignité.

   Nous ne sommes pas seules à penser qu’aujourd’hui plus que jamais, il est de notre devoir de s’approprier notre droit de regard et d’action sur tout ce qui concerne notre vivre ensemble. Car quelques soient nos différences, nous devons nous rencontrer, échanger et apprendre à nous connaître.

   La « politique d’immigration» se résume aujourd’hui à une chasse à l’homme et à la femme au prix de la dignité et de la liberté. Cette chasse est basée sur un discours  anti-migratoire et xénophobe et sur des pratiques sécuritaires et répressives. Cette politique d’exclusion est pratiquée, en Belgique, à  tous les niveaux, du communal au fédéral ; de plus en plus d’administrations et de services sont appelés à collaborer. Les centres fermés, les méthodes d’expulsion, le fichage systématique des données personnelles, les restrictions visant le regroupement familial, la chasse aux mariages mixtes illustrent la violence de la répression pratiquée quotidiennement. L’exclusion est favorisée par la crise du système, le climat de peur et d’inquiétude qu’elle suscite, savamment entretenu par des dirigeants économiques et politiques, pour nous diviser et nous mettre en concurrence. Les migrant(e)s,  les « sans papiers », comme les autres précarisé(e)s (chômeur(se)s, travailleur(se)s, SDF, allocataires sociaux…) sont montré(e)s du doigt. Ils et elles sont érigé(e)s en menace économique et sociétale, par ceux-là même qui bénéficient des inégalités de ce système et qui veulent éviter toute remise en cause.  Nous ne pouvons laisser  faire et voulons rendre visible ces violences faites à des femmes, hommes et enfants au nom du sécuritaire, au nom de l’économie. 

   Pour  dénoncer et refuser cet état de fait, nous appelons à marcher pour la solidarité et la dignité ; à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Notre marche contribuera à déconstruire les discours de stigmatisation. Ceux et celles qui sont ici sont d’ici. Les migrant(e)s, comme tout un chacun, contribuent à la richesse de notre vivre-ensemble, tant culturellement, économiquement, que socialement.

   La marche traversera la Belgique du 6 au 21 Avril 2013. Il s’agit de la préparer ensemble pour se rassembler, s’organiser et se renforcer. Toutes les propositions et formes d’actions et de solidarité  sont les  bienvenues.

                                   Marchons ensemble pour une Belgique ouverte et solidaire.      

 Coordination de la Marche de solidarité, avec ET sans papiers

Contacts :

Nl :0499424448

Fr :0489857468 ou 0485974041

E-mail : marchebelgique@riseup.net

Blog : https://marchebelgique.wordpress.com/

Pour les dons        BE23377033344391 – avec la mention « Soutien marche »

Tout matériel ,nourriture.. (voir la liste) peuvent être déposés au 41 rue Tenbosch 1050

Tous les lundi de 17h à 19h et les dimanches ( pour les autres jours merci de téléphoner avant)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s